dimanche 8 janvier 2012

ILLEGAL

« attac08 fait son cinéma »
 rencontres-débats autour du cinéma alternatif et militant
présente “ILLEGAL
en collaboration avec la CIMADE et
avec le soutien de la
Ligue des Droits de l'Homme 08
Un drame réalisé par Olivier Masset-Depasse.    durée : 90 min.

Après huit ans de clandestinité en Belgique, Tania, une immigrée russe, et son fils, un adolescent de 14 ans, essaient de vivre normalement malgré le risque permanent d'un contrôle de police. Elle travaille et l'enfant va à l'école. Un jour, Tania est arrêtée et enfermée dans un camp de rétention, dans l'attente de son expulsion. Elle n'a plus qu'un seul but : préserver l'avenir de son fils.
Jeune réalisateur belge révolté par la politique répressive de son pays à l'encontre des clandestins, Olivier Masset-Depasse a longuement enquêté sur les centres de rétention administrative, appellation inoffensive pour désigner une réalité accablante.
Le film a reçu le « Valois du meilleur film » au Festival du film francophone de 2010,  le Prix du public mondial, parrainé par TV5 Monde, le Prix de la meilleure actrice et du meilleur second rôle féminin aux Magritte 2011.

Mardi 24 Janvier 2012 à 20 h 00
au Métropolis de Charleville-Mézières

A l’issue de la projection, un débat sera proposé avec
  Antoine Decourcelle et Annette Hureaux de la CIMADE

Le cinéma attac, un « rendez-vous » pour enrichir la réflexion sur le monde actuel, ouvrir le débat et promouvoir des films militants et peu diffusés. Ces créations cinématographiques singulières  pour leur approche des enjeux sociaux et politiques associent culture et engagement citoyen.   Prix de la séance : 5 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire