jeudi 31 mai 2012


Images intégrées 1

Comité local Ardennes                                                                                                        
Contact :  Annette Bönzli
Tél. : 06 10 45 20 44

Communiqué de presse

Le collectif ardennais pour un Audit Citoyen de la Dette (CAC08) a été crée le 4 avril 2012.  Son objectif est de militer contre les politiques d’austérité imposées aux peuples sous prétexte de la dette. Il veut comprendre l’histoire et le contenu de cette dette et organiser un vaste débat citoyen. Ses actions ciblent aussi bien la dette de l’Etat français que les dettes des collectivités locales qui constituent une partie non négligeable de la dette publique.
Les candidats ardennais aux élections législatives ont été sollicités afin qu’ils expriment leur position à propos du « Pacte budgétaire européen» que devront ratifier ou non les futurs élus avant la fin de l’année 2012.
La réponse de chacun sera portée à la connaissance des électeurs par le biais de la presse locale, le site internet du Collectif National pour un Audit Citoyen de la Dette Publique ( www.audit-citoyen.org ) ainsi que les divers sites des organisations membres du collectif ardennais.   
Estimant que le financement des collectivités locales est un enjeu démocratique majeur, le collectif a également interpellé les collectivités locales. En effet, ces dernières années, l’Etat a déchargé toujours plus de dépenses sur les municipalités, les départements et les régions. Dans ce contexte, les carences du financement public des collectivités locales ont amené certaines d’entre elles à souscrire des emprunts qui se sont avérés « toxiques » ; c’est-à-dire dont les taux, accolés aux variations des marchés financiers, ont bondi subitement jusqu’à des niveaux intolérables. Aujourd’hui l’endettement des collectivités et la diminution des financements les conduisent à mettre en œuvre elles-mêmes des mesures d’austérité ou à limiter leurs possibilités d’investissement. Le collectif CAC 08  propose aux collectivités locales  l’adoption d’une délibération portant sur les modalités de recours à l’emprunt par les acteurs publics locaux, le rôle de l’Etat en matière de financement des acteurs publics locaux ainsi que l’organisation d’un vaste débat citoyen sur la question de la dette publique. Par ailleurs, il demande aux mairies, au Conseil Général et au Conseil Régional de faire la transparence et de mettre à la disposition des citoyens les informations relatives aux prêts encourus.
Les réponses des différentes collectivités seront mises à la disposition des citoyens par le biais de la presse locale, le site internet du Collectif National pour un Audit Citoyen de la Dette Publique (www.audit-citoyen.org ) ainsi que les divers sites des organisations membres du collectif ardennais.   
Charleville, le 24 mai 2012
Organisations signataires de l’appel CAC 08 à ce jour : Artisans du monde 08, ATTAC 08, CGT du Centre Hospitalier de Charleville-Mézières, CGT Fapt des Ardennes, Collectif de Défense de l'Hôpital de Charleville-Mézières, Convergences et Alternatives 08, Europe Ecologie Les Verts Charleville/Rethel, FSU 08,Gauche Unitaire 08, Ligue des Droits de l'Homme 08, Nouveau Parti Anticapitaliste 08, Parti Communiste 08, Parti de Gauche 08, SNUipp (FSU), SUD-RAIL 08.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire