dimanche 6 mars 2016

Samedi 12 mars


Mardi 8 mars 2016: Journée internationale du droit des femmes Simone de Beauvoir, « On ne naît pas femme : on le devient.»

Avec Valérie Mirarchi, docteur en philosophie
 

                     Mardi 8 mars 2016 à 19 h 30
 

Collaboration avec l'UPA
3 rue du Gymnase à Charleville-Mézières

 


Philosophe, romancière, moraliste, essayiste et sans aucun doute l’une des plus grandes figures du féminisme en France, Simone de Beauvoir a laissé une œuvre considérable. Née en 1908, elle conquiert contre son milieu bourgeois une indépendance rare pour une femme de sa génération. Connue dans le monde entier pour Le Deuxième sexe (1949), ce livre deviendra le livre fondateur du féminisme, il sera repris par les militants. En 1954, elle reçoit le prestigieux prix Goncourt pour Les Mandarins. Pour beaucoup de femmes, elle sera une influence déterminante et un considérable appel d’air. Auteure d’une œuvre romanesque dense, elle exhorte les femmes à se révolter en construisant librement leur existence.
Une pensée dont les questionnements occupent encore aujourd’hui la société. L’enjeu de la place des femmes et de la réappropriation de leur individualité reste un combat, loin d’être achevé, et qui se poursuit.